6 conseils pour une alimentation équilibrée dans les écoles élémentaires

Publié le : 30 mai 20235 mins de lecture

Gérer les allergies alimentaires est un défi pour de nombreuses écoles. Cependant, il est possible de fournir une alimentation saine et variée pour tous les enfants de l’école, y compris ceux qui ont des allergies alimentaires. Découvrez des conseils pratiques pour aider les enfants à adopter une alimentation équilibrée et saine.

Apprendre à l’enfant les différentes cultures et variétés de repas

En apprenant aux enfants à connaître et à apprécier différents types d’aliments, vous pouvez les encourager à explorer une variété de nourriture qui convient à leur régime alimentaire. Par exemple, vous pouvez organiser des événements culinaires ou des activités en classe qui partagent des informations sur les diverses cultures alimentaires et qui encouragent les enfants à goûter de nouveaux aliments.

Offrir une variété d’aliments sains

Les aliments sains et équilibrés devraient constituer la majorité des choix alimentaires proposés aux enfants dans les écoles. Cela inclut une variété de fruits, de légumes, de protéines, de céréales complètes et de produits laitiers faibles en gras. Voici quelques conseils spécifiques pour vous aider à offrir une variété d’aliments sains :

Choisir des fruits et légumes de différentes couleurs

Les fruits et légumes de différentes couleurs sont riches en nutriments différents. Encouragez les enfants à essayer différents types de fruits et légumes, ainsi qu’à varier les couleurs pour offrir une gamme variée de nutriments.

Inclure des protéines maigres et des glucides complexes

Des protéines maigres comme le poulet, le poisson, le tofu et les légumineuses fournissent de l’énergie pour les enfants et les aident à se concentrer en classe. Les céréales complètes, quant à elles, fournissent des glucides complexes qui sont une source d’énergie durable pour les enfants.

Proposer des graines et des noix non salées

Les graines et les noix sont une excellente source de protéines et de bons gras. Proposez des variétés non salées pour une option saine et délicieuse. Vérifiez auprès des parents si l’un des enfants a une allergie aux noix, auquel cas, assurez-vous de fournir des options sans noix pour garantir la sécurité de tous les enfants.

Éviter les aliments transformés et les sucres ajoutés

Les aliments transformés et les sucres ajoutés sont riches en calories, mais pauvres en nutriments. Pour garantir une alimentation saine aux élèves, évitez de proposer des plats transformés ou des desserts riches en sucre. Proposez plutôt des fruits frais ou des smoothies maison pour le dessert.

Encourager l’eau comme boisson principale

Les enfants ont besoin d’eau pour rester hydratés. Encouragez l’eau comme boisson principale, plutôt que les jus de fruits ou les boissons sucrées. Vérifiez si l’un des enfants a une allergie alimentaire en vérifiant les ingrédients contenus dans les boissons.

Impliquer les enfants dans la préparation des repas

Les enfants sont plus enclins à manger des aliments qu’ils ont aidé à préparer. Éduquez-les sur les différentes étapes de préparation des aliments. Demandez-leur de préparer la salade, par exemple, ou de mélanger les ingrédients pour un smoothie. Cela les aide à être conscients de ce qu’ils mangent, ce qui peut encourager de saines habitudes alimentaires.

Créer un environnement alimentaire sain dans les écoles

L’objectif est de créer un environnement alimentaire sain dans les écoles afin de favoriser de saines habitudes alimentaires chez les enfants. Voici quelques conseils pour créer un tel environnement :

Impliquer les parents et le personnel de l’école

Travaillez avec les parents et le personnel de l’école pour créer des menus et des choix alimentaires sains. Demandez des commentaires aux parents et aux enfants sur les nouveaux choix de menu et prenez en compte leurs demandes pour encourager une coopération de la part de la communauté scolaire.

Réduire ou éliminer les options alimentaires malsaines

Il peut être difficile de résister à la tentation des aliments malsains. Cependant, aider à éliminer ou à réduire ces options peut encourager les enfants à faire des choix alimentaires plus sains.

Encourager les événements alimentaires sains et les collations nutritives

Les événements alimentaires tels que les fêtes d’anniversaire ou les fêtes en classe sont souvent accompagnés de collations et de desserts malsains. Encouragez plutôt des collations nutritives comme des fruits frais ou des légumes coupés.

Plan du site